Pages

Pub 00

Clique ici pour soutenir l'opération Viva For Life

Clique ici pour soutenir l'opération Viva For Life
Tous les gains des clics sont INTÉGRALEMENT REVERSÉ a l'opération VIVA FOR LIFE

Dans Les Yeux de Miguel

Dans Les Yeux de Miguel
Plus d'information en cliquant sur le lien

Note à toutes et tous

Note à toutes et à tous, pour télécharger nos podcasts vidéos, il faut cliquer sur le hashtag

Par exemple pour Touche pas à mon poste :

#TPMP #D8

Donc faire un clic-droit dessus et enregistrer le fichier sous ou enregistrer la cible sous et le téléchargement se lance :)

Chat légal

Annonce02

Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2015

Chirurgie esthétique - les accrocs du bistouri






#DocumentairesRTBF -


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

Chaque année, près de 300 000 Français auraient recours aux services d'un chirurgien esthétique. Changer sa poitrine ou son nez et estomper ses rides sont en passe de devenir des opérations banales. Pourtant ces actes médicaux comportent toujours d'importants risques. D'autant que, pour contourner la législation française, certains n'hésitent pas à aller se faire opérer à l'étranger, dans des conditions d'hygiène parfois moins maîtrisées. Ce numéro propose de suivre des témoins qui ont développé une addiction au bistouri au point parfois de mettre leur équilibre familial en péril.



Questions à la une débarque chez les multimillionnaires ! du 09/12/2015






#qaluRTBF -
http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos



Qui sont les plus fortunés de Belgique? Comment vivent-ils? Comment gèrent-ils leurs grosses fortunes? Certains d'entre eux ont accepté de nous recevoir chez eux et de nous laisser découvrir leur monde. D'autres ont refusé au nom de la discrétion. Mais vous verrez que Frédéric Deborsu est quand même parvenu à s'immiscer dans cet univers.


La Belgique n'a jamais compté autant de millionnaires. Et aussi de milliardaires! Il y en a 17 dans notre pays. Qui sont ces gens fortunés ? Quel est leur quotidien? Et surtout, comment dépensent-ils leur argent? Créent-ils des emplois? Payent-ils des impôts? Sont-ils normaux? Ou Pas?
Frédéric Deborsu est parti à la rencontre des grosses fortunes du pays. Certains lui ont ouvert leur château, d’autres ont hésité, voire refusé. Mais notre journaliste a réussi à pousser de nombreuses portes. Et non des moindres…
Pour la première fois, Questions à la une arpente le monde des gens fortunés. Qui sont les multimillionnaires belges? Regardez. Vous saurez...

2 – Comment survivre sans abri ? (Première diffusion le 4/12/2013)

Questions à la une a tenté une expérience quelque peu particulière pour comprendre la survie des sans-abris dans la rue.
Un de nos journalistes a vécu une semaine en immersion dans le monde des sans-abris. Déguisé en SDF, équipé de caméras cachées et accompagné d’un réalisateur, il s’est mis à leur place. Abris de nuit, sanitaires, restaurants sociaux, CPAS… notre équipe a testé ces moyens sociaux mis à leur disposition. Ce qui leur a permis aussi de les approcher au plus près et de recueillir le plus objectivement possible leurs témoignages. Un constat sans appel s’est imposé: les failles dans notre système d’aide sont nombreuses et interpellantes.
Une enquête de de Valery Mahy et Nicolas Ceuppens



Energie verte : le pétrole wallon...






#DocumentairesRTBF -


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

Face à des enjeux planétaires, la Wallonie paraît bien petite dans la course aux énergies et la recherche de l'indépendance énergétique.
Sans pétrole, sans gaz et sans charbon depuis un quart de siècle, elle vient pourtant d'être le théâtre de deux premières mondiales en quelques semaines: l'inauguration de l'éolienne la plus puissante du monde à Estinnes-au-Mont, et celle d'une gigantesque usine de bioéthanol alimentée en électricité et en chaleur par... une chaudière à son (l'enveloppe des grains de froment) à Wanze!
De tels événements préfigurent une montée en puissance des énergies alternatives non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier où ces expériences sont suivies avec la plus grande attention.
Est-ce un hasard si elles ont eu lieu en Wallonie? Certes, les autorités ont développé des incitants financiers favorables à ce genre d’initiatives. Mais au-delà de ce contexte, la Wallonie fourmille de cerveaux en recherche constante pour forger de nouveaux outils énergétiques.
A quelques rares exceptions près, ces personnages ne sont pas issus de Polytechnique, mais tous sont animés par une passion commune pour la technique, les inventions, l'environnement et le défi que constitue le développement de nouvelles formes d'énergies.
"Energies vertes, le pétrole wallon" nous entraîne à la découverte d'une galerie de passionnés où l'agriculteur côtoie l'enseignant, le fonctionnaire, l'industriel visionnaire ou encore le Géo Trouvetout de la mécanique. A leurs côtés, le spectateur découvre ou redécouvre en termes très simples et jamais techniques l'énergie hydraulique, la géothermie, l'éolien, le solaire photovoltaïque, la biométhanisation, la filière bois, le chauffage urbain et la cogénération.
En mêlant les aventures personnelles, les anecdotes parfois cocasses et les démarches industrielles, le film de Frédéric Decoux et Francis Groff nous convie à une balade de 59 minutes sur terre et dans les airs.
Un périple passionnant et un petit côté "Wallonie vue du ciel" dont on sort avec un regain d'optimisme et le sentiment que les choses bougent enfin...
Un film de Frédéric Decoux et Francis Groff
Coproduction : RTBF & Les Productions de l'Acacia
Année : 2009



Devoir d'enquête : "OKC : les enfants oubliés" et "Les réseaux asociaux" du 16/12/2015






#ddeRTBF - 

http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos


"OKC : les enfants oubliés", l'histoire de parents et d'enfants manipulés par un gourou. La seconde enquête analysera les dérapages de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux : "Le réseaux asociaux"




OKC : LES ENFANTS OUBLIES

" Nous sommes une génération sacrifiée, nous avons vécu toute notre enfance séparés de nos parents. Des parents manipulés par un homme : Robert Spatz "
Ces phrases sont celles de jeunes adultes nés au sein de la communauté Ogyen Kunzang Chöling (OKC) au début des années 80. Une communauté qui se présente comme un centre d’étude du bouddhisme tibétain. Un centre implanté à Bruxelles depuis le début des années 70, avec pour objectif la transmission de la pensée bouddhiste en Occident.
Dans quelques jours, cette communauté et son gourou, Robert Spatz, vont se retrouver devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. A leur charge : plus d’une centaine de préventions et un dossier épais de quelques 50 cartons… A l’intérieur des plaintes pour extorsions, escroqueries, fraudes, faux et usage de faux, mais aussi séquestrations, tortures corporelles, viols et abus sexuels sur mineurs et des personnes sur lesquelles le gourou exerçait et abusait de son autorité.
Devoir d’Enquête a voulu comprendre comment un ‘maître’ qui prône sagesse, bonté et toutes les valeurs du bouddhisme, se retrouve au cœur d’une enquête pénale qui dure depuis 18 ans !
Nos recherches vont nous emmener dans un monde insoupçonné… révélé par ceux qui se nomment, eux-mêmes : les enfants oubliés d’OKC. Des enfants pris au piège d’un jeu de grands… jusqu’à perdre tous leurs repères.
Pour la première fois, ces enfants -devenus de jeunes adultes- ont accepté de témoigner. A visage découvert, ils parlent de manipulation, de manque d’affectation, de rupture avec le monde, mais aussi de maltraitance et d’abus sexuels…
Comme leurs parents, ils n’avaient qu’un "maître" : Robert Spatz. Pour eux, pas d’autres choix que de le respecter et de le suivre. Aujourd’hui, ils ont décidé de rompre leurs chaînes et de crier leur vérité ! Un " Devoir d’Enquête " de Malika Attar  et  de Jean-Michel Dehon




LES RESEAUX ASOCIAUX


En Belgique, plus de 5 millions de personnes usent et abusent des réseaux sociaux comme Facebook. Ces chiffres sont en constante augmentation, les dérapages aussi. Internet est un espace de liberté quasi-totale où de plus en plus, des citoyens lambda, des anonymes " se lâchent ", insultent, diffament, menacent …
Dans le monde réel, ces délits peuvent être condamnés par un tribunal. Dans le monde virtuel, la situation est bien différente. Tout ce qui est publié sur le net est protégé par la loi sur la liberté de la presse et, dès lors, les dérapages devraient être jugés par la Cour d’Assises, ce qui signifie dans les faits une quasi impunité.
" Devoir d’Enquête " a rencontré des personnes victimes d’agressions sur le net, mais aussi ce qu’on appelle un " troll ", un internaute qui profite de cette liberté sur les réseaux sociaux pour écrire tout ce qu’il pense, sans filtre, et en toute impunité, même en cas d’atteinte grave à la réputation d’autres personnes.
Parfois, la situation tourne au tragique quand le harcèlement concerne des ados. Un père témoigne : sa fille s’est pendue après avoir été mise sous pression via un réseau social très populaire chez les plus jeunes, Ask.fm.
Vous entendrez aussi le cri d’alarme d’un animateur de radio, en butte à des menaces de mort, et qui reçoit des dizaines d’appels à l’aide d’adolescents victimes d’attaques répétées sur la toile.
Vous découvrirez le travail d’un psy qui apporte son aide urgente à des écoles complètement démunies face aux harcèlements. Enfin, une adolescente, exposée à des insultes constantes pendant six mois, témoignera de son calvaire mais aussi des moyens d’en sortir. Un " Devoir d’Enquête " de Jean-Christophe Adnet  et de Adrien Lasserre

Sur les traces de Godefroid de Bouillon






#DocumentairesRTBF -

http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

Pour ce quatrième numéro du magazine Sur les traces de..., Jean-Louis Lahaye nous propose une page d'Histoire résolument ancrée dans l'actualité. A l'heure du terrorisme de Daesh et des interventions militaires occidentales en Syrie, la référence à la notion de CROISADES est de plus en plus souvent utilisée. La propagande de l'Etat Islamique s'appuie précisément sur cette volonté d'opposer le monde musulman au monde occidental et vise « les croisés d'Occident ». C'est dans ce contexte de tension internationale que Jean-Louis Lahaye nous emmène Sur les traces de ... Godefroid de Bouillon, le plus célèbre des croisés de l'histoire.

Ces fameuses croisades, lointaines et souvent très mal connues sont évoquées par les islamistes fanatiques lorsqu'ils rangent dans la catégorie des croisés tous leurs adversaires occidentaux.... De son côté, le Président américain lui-même a comparé la violence djihadiste aux croisades, rappelant les actes terribles commis pendant les croisades et l'inquisition au nom du Christ.
Quel était le tracé de la première croisade, comment s'est-elle déroulée, quels massacres ont été commis et quelles étaient les justifications et les raisons de cette Croisade vers Jérusalem. Qui était réellement Godefroid de Bouillon, un des premiers croisés restés dans l'histoire, et érigé, des siècles plus tard, en héros national? De Bouillon à La Roche en Ardenne, de la place Royale à l'abbaye d'Orval, Jean-Louis Lahaye retracera jusque Jérusalem, la vie et le parcours d'un être qui a laissé par son histoire des traces jusqu'au 21ème siècle. Le dessinateur Jean-Claude Servais, les historiens belge et gallois Alain Dierckens et John France, des experts catholiques, juifs et musulmans témoigneront de cet événement qui aujourd'hui encore représente un fait historique important pour les uns et un acte barbare pour les autres.



Vendredi, tout est permis avec Arthur du 11/12/2015






#VTEP #TF1 -


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

Pour lancer le week-end, l'animateur-producteur convie des personnalités de la chanson, du spectacle ou de la télévision à une soirée où ils pourront donner libre cours à leur créativité. Dans la décontraction et la bonne humeur, il leur lance des défis d'improvisation où l'autodérision est de mise. Les invités doivent par exemple jouer une saynète sur un « Décor penché » à 22,5 degrés et ainsi défier les lois de la gravité. Ils improvisent également une chorégraphie sur « Let's Dance », miment l'interprétation d'un groupe de rock sans disposer d'instruments ou évoluent dans le noir (« In the Dark »).



Vendredi, tout est permis avec Arthur du 04/12/2015






#VTEP #TF1 -


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

L'animateur reçoit Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur, Axelle Laffont, Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Emmanuel Moire et Anthony Kavanagh. Tout au long de la soirée, les invités pourront laisser libre cours à leur créativité dans des défis d'improvisation où l'autodérision est de mise. Ils doivent par exemple jouer une saynète sur un « Décor penché » à 22,5 degrés et ainsi défier les lois de la gravité au risque de chuter régulièrement. Ils improvisent également une chorégraphie sur « Let's Dance », miment l'interprétation d'un groupe de rock sans disposer d'instruments, évoluent dans le noir (« In the Dark »), ou font deviner des objets à leurs comparses avec le « Photomime ». A chaque fois qu'il le peut, Arthur pimente l'épreuve en ajoutant des contraintes totalement improbables.



Vendredi, tout est permis avec Arthur du 27/11/2015






#VTEP #TF1 -


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

Pour lancer le week-end, l'animateur convie Cartman, Julien Courbet, Andy Cocq, Nadia Roz, Anne-Sophie Girard, Manu Lévy et Arnaud Tsamere à une soirée où ils pourront laisser libre cours à leur créativité. Dans la décontraction et la bonne humeur, il leur lance des défis d'improvisation où l'autodérision est de mise. Les invités doivent par exemple jouer une saynète sur un « Décor penché » à 22,5 degrés et ainsi défier les lois de la gravité. Ils improvisent également une chorégraphie sur « Let's Dance », miment l'interprétation d'un groupe de rock sans disposer d'instruments, évoluent dans le noir (« In the Dark »), ou encore dansent de façon très particulière dans la « Freeze Dance ».



Les Belges du bout du monde en Sardaigne du 06/12/2015






#bbdmRTBF


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

Venu pour un enterrement il y a presque un demi siècle, Noël Dumont de Chassart décide de ne plus jamais quitter l’île. Depuis c’est toute une tribu qui s’est créée autour du patriarche. Maité, sa fille de 40 ans, vit en Sardaigne depuis la naissance. Après s’être consacrée aux agrumes dans la région de Muravera, reconnue comme la terre la plus propice pour ce genre de culture, c’est désormais vers un autre projet que Maité se tourne.
Sur les terres de la Casa Pidia, c’est environ 1500 plantes et arbres qui sont en train de pousser: oliviers, amandiers, fleurs médicinales, … que du bio! Le but de ce beau projet est de produire, à la récolte, des huiles essentielles. Maité compte créer un laboratoire pour assurer l’entière production de ses produits. Une chose est sûre: Noël Dumont de Chassart aura réussi à communiquer à sa descendance le même amour qu’il a eu pour la Sardaigne il y a cinquante ans!



Les Belges du bout du monde en Bulgarie du 20/12/2015






#bbdmRTBF


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos

Bienvenue en Bulgarie, l’une des plus anciennes civilisations d’Europe. Ici, on retrouve un assemblage étonnant de lacs, de forêts, de montagnes, de vallées perdues, de plaines fertiles et de villes historiques comme Sofia, la capitale. C’est dans ce pays énigmatique d’Europe de l’Est que Nicolas L’Olivier vit depuis cinq ans. Après avoir roulé sa bosse aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en Inde, ce véritable Belge du bout du monde a élu domicile dans la Province de Lovetch. Chef-lieu du héros bulgare Vasil Levski, c’est une région montagneuse située dans ce que l’on appelle " Le Grand Balkan ".
C’est ici, à plus de 2000 kilomètres de son Bastogne natal, que cet expatrié de quarante ans trouve au quotidien les valeurs qui sont les siennes. La créativité, la débrouillardise et la simplicité des Bulgares sont des choses auxquelles il adhère complètement. Entouré de Valentina, son épouse bulgare, et de ses beaux-parents, Nicolas se passionne pour l’éco-construction. Propriétaire de son lopin de terre, il retape sa maison entièrement avec des produits locaux. Pour lui la vie est bien plus trépidante comme cela, pas besoin du gadget dernier cri!



Les Belges du bout du Monde Le Ravel du bout du monde 08-11-15






#bbdmRTBF -



http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos








Les Belges du bout du Monde au Vietnam 15/11/2015






#bbdmRTBF -



http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos



Pour cette première émission de la saison, rendez-vous au Vietnam où Bernard Kervyn vit depuis une vingtaine d’années. Son organisation, "Mékong Plus", vise le développement communautaire, c’est-à-dire un développement pour mais surtout avec les populations locales. "Mékong Plus" est actif dans 550 villages au Vietnam et au Cambodge. Les projets développés sont nombreux et touchent des secteurs diversifiés: la santé, l’éducation, le micro-crédit, l’agriculture ou encore la création d’emplois.
Suite à la lecture d'un livre sur la pauvreté en Asie, ce Brugeois décide de venir apporter son aide dans cette région du monde. Après avoir passé 9 ans au Bangladesh, Bernard rejoint le Vietnam et y crée son association. Issu d’une famille de 10 enfants, la solidarité a toujours été mise au centre de son éducation. Aujourd’hui, il est fier de pouvoir venir en aide aux plus démunis, en les intégrant dans les multiples actions que propose "Mékong Plus". Une des plus grandes fiertés de Bernard : la fabrication de vélos dont le cadre est entièrement réalisé en bambou. " Le développement, ça marche quand tout le monde participe! "

Une émission réalisée et produite par IPEP avec le soutien de la Coopération belge au développement - DGD , Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.
Poursuivez l'aventure avec le livre "Les Belges du bout du monde" - Tome 4 (Editions Racine, 2014).
Depuis près de trois décennies, des Belges de tous horizons livrent tous les dimanches matin au micro d'Adrien Joveneau leur récit de vie avec enthousiasme et générosité. De l'Australie au Canada en passant par le Cameroun, le Kazakhstan ou la Bolivie, Frédérique Thiébaut dresse le portrait de 100 compatriotes expatriés. Cent " Belges du bout du monde " qui vivent pleinement leur passion, s'investissent dans l'humanitaire, se plongent dans le monde du tourisme, aiguisent leur sens des affaires sans jamais se départir de ce côté bonhomme ; la marque de fabrique du Belge qui ne se prend pas (trop) au sérieux.




Les Belges du bout du Monde Côte d'Ivoire - Michèle - Zeneb - Ouattara - Enseignante de mathématiques du 29/11/15






#bbdmRTBF -


http://bit.ly/PodcastNonOfficielVideos



Michèle - Zeneb - Ouattara - Enseignante de mathématiques
Nous vous emmenons à la découverte de l'Afrique de l'Ouest, plus précisément la Côte d'Ivoire. C'est dans cette République grande comme dix fois la Belgique que Michèle - Zeneb - Ouattara débarque il y a 43 ans. Professeur de mathématiques, planteuse de cacao ou encore militante pour l'annulation de la dette des pays du tiers-monde, cette infatigable activiste d'une septantaine d'années fonde en 2006 la FIDEPS, la Fédération Internationale pour le Développement, la Paix et la Solidarité. Mariée à un Ivoirien, maintenant décédé, Zeneb est une véritable femme de terrain. Elle oeuvre sur tous les fronts pour permettre une vie meilleure à son peuple d'accueil.
A son arrivée à Abidjan en 1972, Michèle s'étonne de trouver un pays relativement moderne et développé. Depuis, c'est une tendance vers un sous-développement qui a pris place en Côte d'Ivoire. L'objectif de la FIDEPS est de promouvoir la solidarité entre les organisations qui se préoccupent du développement et de la paix, pour renforcer leur capacité et leur efficacité. Les domaines touchés sont très nombreux: éducation, culture, sport, santé, agriculture et promotion rurale, commerce, artisanat, justice, promotion sociale, etc. Notre Belge du bout du monde en étonnera plus d'un !




__

__
Merci à Hydrosfr pour ce nouveau Logo ^^