#SOIRÉE SPÉCIALE DEVOIR D’ENQUÊTE
Il y a 20 ans, Julie et Mélissa ...
Le Lien de Téléchargement se situe sur la ligne des hashtags ;)
Je Soutiens Podcast non officiel Vidéos
SOIRÉE SPÉCIALE : IL Y A 20 ANS, JULIE ET MELISSA
20 ans après la disparition de Julie et Mélissa, le 24 juin 1995, le JT de la RTBF et le magazine « Devoir d'Enquête » consacrent une soirée entière à l'une des plus tragiques affaires judiciaires qu'ait connues la Belgique. A l'origine du drame, Marc Dutroux un psychopathe, un pervers sexuel.
En un peu plus d'un an, de juin 95 à août 96, il enlève 6 filles âgées de 8 à 19 ans, Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia. Quatre d'entre elles perdront la vie dans des conditions effroyables. La découverte du prédateur et de ses crimes plongera tout le pays dans l'horreur et provoquera une contestation radicale de notre système politique et judiciaire.
Au cours de cette soirée spéciale deux grands sujets seront présentés en plateau par Malika Attar et François de Brigode.
Le premier « Chronique d'un échec annoncé » se déroule comme une enquête sur l'enquête. Il révèlera que Julie, Mélissa, An et Eefje auraient pu être sauvées si un grand corps de l'état n'avait pas dysfonctionné. En cause la stratégie absurde de la gendarmerie qui avait décidé de faire cavalier seul dans cette affaire. Dès les premières semaines de l'enquête, la gendarmerie avait ciblé Marc Dutroux déjà condamné dans le passé pour enlèvements et viols de 5 jeunes filles, comme un suspect sérieux. Malgré les informations précises et alarmantes des indicateurs selon lesquelles Dutroux aménage des caches pour y séquestrer des filles, jamais la gendarmerie n'alertera la juge d'instruction Martine Doutrewe ni son chef d'enquête appartenant à la police judiciaire. Pire, une opération dérisoire de surveillance dénommée Othello est menée sur Dutroux à l'insu des magistrats chargés de l'enquête « Julie et Mélissa ». Il faudra attendre août 96 et l'arrestation de Dutroux, suite à l'enlèvement de Laetitia Delhez, pour qu'enfin la gendarmerie livre ses secrets. Mais il est trop tard 6 victimes ont vécu l'enfer dans la maison de Dutroux à Marcinelle, quatre en sont mortes.
Devoir d'Enquête retrace le déroulement de cette enquête ratée et malmenée avec des archives éclairantes, des déclarations exclusives de témoins directs et de victimes.